1000 remerciements à Sophie Talbot qui a eu la gentillesse de rédiger cette biographie.

 

 

Le goût de l’exotisme


Il y a des rencontres artistiques que l’on n’oublie jamais. Géraldine JOULIN alias Angaya fait partie de celles-ci. Tout en elle exprime la candeur des enfants d’une culture puisée ailleurs.
Une forme de liberté retrouvée, le temps d’un sourire.
Un sourire large. Tout est contenu dans cette expression ouverte. Ouverte au vivant, aux couleurs et aux formes.

Mayotte est sa terre d’origine. Ilot de liberté où l’enfant captive a puisé son imaginaire, qui ne l’a pas quittée.
« Quand j’étais petite, ma maîtresse avait dû repérer mon plaisir pour le dessin. Je dessinais tout le temps, partout. J’avais 9 ans, et ce goût pour les couleurs et le graphisme ne m’a jamais quittée ».

Plus tard, son professeur d’arts plastiques l’encourage à poursuivre son loisir créatif.
D’autres adultes encore, sensibilisés par ses velléités la poussent dans ses apprentissages. Angaya entre dans une formation d’Arts Appliqués.

Passionnée par l’histoire de l’Art, le graphisme et la création plastique, Angaya peaufine son art dans la bande dessinée. « J’ai toujours aimé que l’on me raconte des histoires. Les histoires des autres me font rêver. J’ai eu envie plus tard de les partager, pour faire rire les gens. Les mettre à distance de leur humanité. La bande dessinée me semble être un des moyens les plus adaptés à l’heure actuelle pour toucher le lectorat grand public ».

L’artiste fusionne avec le milieu bédéphile, et on la remarque.
La communication est aussi un champ ouvert pour l’expression de ses émotions.
Elle y fait ses premiers pas professionnels. Cette expérience lui donne des ailes pour s’inscrire aujourd’hui dans une démarche artistique toujours plus libre.
Plus libre pour dévoiler son art et mélanger les genres.

Après plusieurs expositions de peinture, et la création de nombreux objets originaux, Angaya élargit son espace de liberté. « J’ai envie de développer une carrière de plasticienne toujours plus ouverte sur les tendances, les mélanges artistiques ».